Mort d'un couple français dans un désert: "Mourir de soif en si peu de temps, c'est rare" Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/mort-d-un-couple-francais-dans-un-desert-mourir-de-soif-en-si-peu-de-temps-c-est-rare

Publié le par MashishiEdutheque

MashishiEduthèque
MashishiEduthèque

Un couple de Français a péri lors d'une marche dans le désert de White Sands (Nouveau-Mexique).

Deux touristes français sont morts, probablement de déshydratation, lors d'une randonnée dans un désert du Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis. Seul leur fils a survécu. Président du Samu-Urgences de France, le docteur François Braun s'étonne de la vitesse à laquelle les décès sont survenus.

Le voyage, censé être celui de "leur rêve", a viré au cauchemar. Deux Français vivant près de Reims (Marne) sont décédés la semaine dernière au cours d'une traversée du désert de White Sands, dans le Nouveau-Mexique (Etats-Unis). Des autopsies sont en cours mais il semble qu'ils aient été victimes de la chaleur. Leur fils de 9 ans a été retrouvé déshydraté près du corps du père. Il a été rapatrié dimanche soir en France.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le couple a "sous-estimé les éléments": la température, qui avoisinait les 40 degrés et la déshydratation -ils avaient pris seulement deux bouteilles de 50 centilitres-. Président du Samu-Urgences de France, le docteur François Braun explique pour L'Express les conséquences d'un manque d'eau extrême pour l'organisme.

Que se passe-t-il lorsqu'on "meurt de soif "?

Dr. François Braun - Mourir de soif est évidemment une expression. En réalité, on meurt d'une déshydratation aiguë liée à une hyperthermie extrême. C'est le même fonctionnement que lorsqu'une personne âgée décède lors d'une canicule.

La température maximale adaptée à une vie humaine tourne autour de 37/38 degrés. Pour réguler et faire baisser la température corporelle, le corps transpire. Et pour transpirer, il faut de l'eau. La soif est le premier mécanisme d'alerte. Dès que l'on ne s'hydrate plus, la température du corps augmente et on ressent les premiers symptômes physiques: une fatigue extrême, des crampes, un état ébrieux, un peu comme si l'on était saoul. La peau et la langue deviennent sèches. C'est probablement ce qu'a ressenti la femme lorsqu'elle a rebroussé chemin.

Ensuite, lorsque la déshydratation est prolongée, on ressent des symptômes neurologiques: irritabilité, phases de délire, de confusion. On ne ressent plus la soif. Puis viennent le coma et le décès, lié à une destruction des cellules cérébrales.

> Lire: Mort de parents français dans le désert américain: la question de l'eau

Le couple aurait commencé à éprouver des "problèmes" deux heures après le début de la marche. En combien de temps meurt-on d'une déshydratation ?

F.B - Ce laps de temps me parait très court et même étonnant. C'est très rare de mourir de déshydratation en si peu de temps, surtout si l'on est en bonne santé. Il ne suffit pas de vous mettre dehors sous 40 degrés et sans eau pour mourir instantanément. Ce n'est pas comme un infarctus.

La survenue du décès dépend d'énormément de facteurs et il est très dur de donner une fourchette. Lors de la canicule, une personne âgée et fragilisée pouvait commencer à se sentir mal au bout de 4/5 heures. C'est une histoire d'équilibre: comment ils se sont préparés avant la randonnée, comment ils se sont hydratés, quel était leur niveau d'activité musculaire... Il faudra attendre les résultats de l'autopsie.

En tout cas, leur âge (42 et 51 ans, ndlr) indique qu'ils ne faisaient pas partie des personnes à risques. Peut-être qu'ils présentaient en revanche des pathologies qui fragilisent: une obésité, une maladie cardiaque...

Quelles sont les recommandations à prendre en cas de randonnée sous la chaleur?

F.B - Il faut évidemment éviter de partir aux heures les plus chaudes (le couple avait commencé sa marche à 13h, ndlr). Il faut ensuite s'hydrater régulièrement , au moins 1 litre par heure pour un adulte. Il me semble que les recommandations des autorités dans la vallée de la mort aux Etats-Unis font état de cinq litres par personne pour une après-midi. Il faut également ingérer des sels minéraux sinon l'on risque un déficit de sodium. Un repas équilibré au préalable est nécessaire. Enfin, il est important de s'habiller correctement avec des vêtements clairs et amples.

Si vous vous apercevez que vous ne transpirez plus, c'est un signe que vous manquez d'hydratation. Une prise en charge rapide, avec perfusion d'eau froide, ventilation et aspersion, peut sauver des vies.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article